La collecte des Marmouzes Pilpazeurs

by Charlotte Morin for Oxfam France

Raised
 1,728
Target
 1,500

About my fundraiser

Oxfam Trailwalker France 2013,

Bienvenue chez les Marmouzes Pilpazeurs !!

Nous sommes une équipe composée de 4 amis. Nous nous lançons un défi inattendu : parcourir à pied 100km en moins de 30H. Pour participer à cette aventure extraordinaire, nous avons besoin de collecter au minimum 1 500 € de dons. Ce projet nous tient à cœur car il permet de nous exprimer sur les valeurs que nous défendons pour un monde plus juste. En effet, cette marche est organisée par l'association Oxfam.

Oxfam est un réseau de 17 organisations qui luttent ensemble pour trouver des solutions durables aux injustices, à la pauvreté, et aux inégalités. En partenariat avec des centaines d'organisations locales, Oxfam travaille à différents niveaux avec les personnes vivant dans la pauvreté, luttant pour le respect de leurs droits et le contrôle de leur propre vie.

Vos dons, déductibles des impôts, sont directement versés à Oxfam France pour financer ses actions. Concrètement, cet argent sera employé pour financer les campagnes d'informations et de mobilisation, financer les actions de plaidoyer...

Pour en connaître d'avantage sur les personnalités de notre équipe, voici nos portraits contés par l'histoire incroyable de 4 singes :

Charlotte : Le Tamarin lion à tête dorée est un petit singe de 24 à 30 cm. Son abondant pelage noir, ses teintes dorées aux extrémités du corps et sa large crinière le rendent néanmoins bien visible et facilement reconnaissable. Ce primate évolue haut dans les forêts de l'Est du Brésil. De nature calme et sociable, le Tamarin lion à tête dorée cohabite avec de nombreuses autres espèces. C'est d'ailleurs l'une des femelles Tamarin qui, pour protéger son espèce et par solidarité avec ses nombreux cousins en voie de disparition, rêve la première d'une aventure où tous les primates s'entendraient, au-delà des territoires, des tailles et des régimes alimentaires pour la survie de toutes les espèces et de leur habitat. Dans un élan de curiosité et d'espoir, cette grande femelle Tamarin, répondant au nom de Charlotte, quitte l'Est du Brésil en quête de solutions.

Sarah :
En longeant la Bolivie en direction du Paraguay, Charlotte rencontre finalement Sarah, une jeune femelle ouistiti exclue de sa tribu, qui accepte de la soutenir dans son combat. Petit et agile, le ouistiti adopte plutôt les hautes herbes comme terrain de jeu. Du haut de ses 20 cm, ce primate n'en reste pas moins territorial et sait effrayer ses adversaires par ses cris et ses grandes dents. Ensemble, elles décident de partir sur l'autre continent.

Anthony :
Après une traversée du Pacifique longue et périlleuse (nul ne sait vraiment comment ces deux femelles sont arrivées à leur fin), Charlotte et Sarah arrivent épuisées au Vietnam. A force de conter leurs mésaventures et leur respectable combat, elles finissent par être recueillies par une étrange créature répondant au nom d'Anthony. Ce primate au visage orangé très expressif et à la large barbe blanche est un Douc à pattes rousses, une espèce en danger. Du haut de ses soixante centimètres, Anthony est très lié à ses congénères mais sait défendre son territoire quand il le faut. Il se nourrit d'insecte, de fleurs et de fruits qui lui procurent une grande agilité et une forte tendance à être bruyant. Anthony renseigne les femelles sur leur future destination ; ils partiront en direction de la Thaïlande voire des cousins Douc puis continueront vers l'Inde.

Amaury :
C'est au nord de l'Inde que nos primates font leur dernière rencontre. Un grand macaque nommé Amaury. Il leur explique que les macaques préfèrent les terrains découverts et ne se cachent nullement de la civilisation. Amaury apprend à ses nouveaux amis à tirer profit de la nourriture des Hommes laissé -ou pas- à l'abandon. Il leur montre comment constituer des réserves dans les poches de stockage de leurs joues.

C'est ainsi que nos quatre vaillants et courageux anthropoïdes se dirigent vers l'Europe, et plus particulièrement, vers le Parc du Morvan pour mener à bien leur noble projet ; réunir le plus grand nombre de primates pour une cause commune : la défense des espèces en danger et de leur habitat, et la solidarité entre cousins arboricoles.

News (5)

  • Grâce à vous, notre projet s'est réalisé. Ca y est nous venons de parcourir les 100 kms. Un grand merci à tous nos donateurs, à vos encouragements.

    Charlotte Morin - 5/29/13

  • -

  • See more

Donations ()

Make the first
  • -
     
  • Offline donations
     983
  • See more
  • Total  1,728
Oxfam France
Oxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle est l'affilié français d'Oxfam, un réseau international de 17 ONG qui, ensemble, luttent contre les injustices et la pauvreté en partenariat avec des organisations dans plus de 90 pays. Pour en savoir plus : http://www.oxfamfrance.org